Reconstruction d'un hopitâl publique


À Propos

ASSAMEH Birth & Beyond est une ONG qui a vu le jour en 2014, dont le but est de réhabiliter des services de pédiatrie dans des hôpitaux gouvernementaux libanais. Son premier projet, réalisé en grande partie grâce à la Fondation Carlos Slim, est le Centre Carlos Slim pour l‘Enfance à l’Hôpital Gouvernemental de la Quarantaine à Beyrouth.

Le service de pédiatrie d’ASSAMEH Birth & Beyond accueillait, avant l’explosion, près de 1,000 malades par an, des enfants de toute nationalité, couleur de peau, ethnie et religion confondues. Le Haut Commissariat des Réfugiés de l’ONU à Beyrouth a qualifié ASSAMEH Birth & Beyond de “life-saving NGO”. L’UNICEF a déclaré le Centre Carlos Slim projet pilote pour tous les hôpitaux gouvernementaux de la région.

Tout fonctionnait parfaitement jusqu’au jour de l’explosion qui, en quelques minutes, a tout ravagé. Plafonds et faux plafonds effondrés, cadres de fenêtres envolés et détruits... Les dégâts matériels sont estimés à plus 5 millions d’euros. Heureusement, les bébés ont été protégés par les couveuses et ont été transférés à des hôpitaux périphériques grâce à une ambulance de réanimation mobile néonatale. Le personnel soignant du centre Carlos Slim n’a souffert -par miracle- que d’égratignures superficielles.

Cinq ans de labeur disparus en un clin d’œil. Le centre de pédiatrie est à reconstruire en entier, et c’est pour cette raison que Sciences Po Med Liban lance aujourd’hui un appel aux dons. Toute aide est la bienvenue, quelle qu’elle soit!



Vidéo à propos.mp4

Pré explosion

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Post explosion

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image
Vidéo post explosion.mp4